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Flux

Le temps passe vite quand on s'amuse ! Nous avons tous probablement déjà utilisé cette phrase, après un match de basket, une performance musicale ou même après une simple tâche comme le jardinage. Cependant, qu'est-ce qui fait qu'une activité est si agréable que nous sommes entièrement dans l'instant au point de perdre la notion du temps ? Cette expérience est connue sous le nom de "flow".

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Le temps passe vite quand on s'amuse ! Nous avons tous probablement déjà utilisé cette phrase, après un match de basket, une performance musicale ou même après une simple tâche comme le jardinage. Cependant, qu'est-ce qui fait qu'une activité est si agréable que nous sommes entièrement dans l'instant au point de perdre la notion du temps ? Cette expérience est connue sous le nom de "flow".

  • Qu'est-ce que la fluidité ?
  • Quels sont les avantages du flow en psychologie ?
  • Qu'est-ce que la thérapie par le flow ?
  • Quels sont les exemples de flux en psychologie ?

Définition de la fluidité en psychologie

Nous avons tous probablement fait l'expérience du flow à un moment ou à un autre de notre vie. As-tu déjà eu l'impression d'être dans la zone sur un travail scolaire ou de te sentir comme ça lors d'un match contre le rival de ton école ? Initialement inventé par Mihaly Csikszentmihalyi, le flow est souvent décrit de façon similaire, indépendamment de la tâche et de l'âge, de la classe, du sexe ou de la culture.

Leflow est l'état dans lequel une personne est pleinement attentive à une tâche, fonctionne au maximum de ses capacités et n'est pas consciente d'elle-même ou de quoi que ce soit d'autre que la tâche à accomplir.

Cette expérience est très agréable et souvent intrinsèquement motivée ouautotélique .

Le termeautotélique fait référence à une activité qu'une personne fait et qui est gratifiante en soi. En d'autres termes, une personne accomplit une tâche pour le plaisir qu'elle en retire.

Conditions pour entrer dans le flux

Plusieurs conditions sont requises pour qu'une personne entre dans un état de fluidité.

  • Tout d'abord, il faut se fixer des objectifs clairs. Ces objectifs permettent de structurer l'activité afin d'optimiser l'attention et la concentration. Ils donnent également une orientation et un but à la tâche à accomplir.
  • La deuxième condition pour entrer dans un état de fluidité est un équilibre entre les compétences perçues et les défis perçus. Le défi d'une tâche est ce qui la rend amusante et excitante. Cependant, si elle devient trop difficile et dépasse nos compétences, nous devenons anxieux et sortons du flux. D'un autre côté, si la tâche n'est pas assez stimulante, nous nous ennuyons et nous nous désintéressons de l'accomplir. L'équilibre entre les défis et les compétences en état de flux est délicat et ne peut pas pencher d'un côté ou de l'autre.
  • La troisième condition pour entrer dans le flux est un retour d'information immédiat. Un élément clé de l'expérience du flux est que chaque moment informe et motive le suivant. Ce type de motivation est appelé motivation émergente.

On parle demotivation émergente lorsque chaque moment répond à ce qui s'est passé immédiatement avant, plutôt qu'à un état préexistant au sein d'une personne ou d'un environnement.

Les activités ayant un objectif clair et un retour d'information immédiat, comme les sports ou les jeux, ont plus de chances d'atteindre le flow, mais il est toujours possible de l'atteindre avec d'autres activités.

Tableau de bord des flux et étude des fluxSmarterFig. 1. Un tableau d'affichage représente la motivation émergente de la pratique d'un sport. Pixabay.com

Caractéristiques de la fluidité

Au cours des études de Csikscentmihalyi, plusieurs sujets ont rapporté des expériences très similaires lorsqu'ils étaient dans le flux. C'est ainsi qu'il a pu identifier des caractéristiques communes à l'état de flux.

Expériences

  • De nombreux sujets ont rapporté une fusion de l'action et de la conscience lorsqu'ils sont dans le flux. En d'autres termes, la personne perd conscience d'elle-même et il n'y a pratiquement pas de fossé entre elle et l'activité. On a l'impression de faire partie de la tâche que l'on est en train d'accomplir.

  • La deuxième caractéristique du flux est un sentiment de contrôle. Ou, plus exactement, une diminution de l'inquiétude de perdre le contrôle. Selon Csikscentmihalyi (2014), s'inquiéter de savoir si l'on va réussir ou non " est l'une des principales sources d'entropie psychique dans la vie de tous les jours, et sa réduction pendant le flow est l'une des raisons pour lesquelles une telle expérience devient agréable et donc gratifiante " (p. 231). Lorsqu'elle est dans un état de flux, une personne se sent confiante dans le fait que, quelle que soit la situation ou le défi qui se présente à elle, elle sera prête à le relever.

  • La dernière caractéristique commune du flux est une altération de la notion de temps. Lorsqu'elle est dans un état de fluidité, une personne se concentre intensément sur le moment présent et sur la tâche à accomplir. Il en résulte une expérience temporelle déformée où le temps semble passer plus vite que d'habitude. Dans certaines situations, comme le sport, une personne doit être consciente du temps. Cependant, il ne s'agit pas d'une conséquence de l'ennui, mais plutôt d'un défi qu'il faut surmonter lorsqu'on est dans le flux.

Le concept de flux en psychologie positive

Les chercheurs de ce domaine d'étude se concentrent sur ce qui améliore le bien-être général, le contentement, l'espoir, l'optimisme, la créativité, le courage, la spiritualité et la persévérance d'une personne. Les psychologues positifs s'intéressent au flux parce qu'il s'agit du moment où une personne éprouve une satisfaction et un plaisir maximums tout en étant pleinement dans le moment présent. La théorie du flux suggère que l'absorption complète dans ce que l'on fait caractérise une bonne vie.

En psychologie positive, l'accent est mis sur ce qui constitue une bonne vie. En d'autres termes, ce qui rend les gens heureux.

Par exemple, l'une des caractéristiques du flow est une perte de conscience de soi. Carver et Scheier (1981) ont constaté que la conscience de soi oblige une personne à prendre conscience des insuffisances et des écarts déprimants entre l'état réel et l'état idéal d'une personne. En d'autres termes, lorsque nous reconnaissons que ce que nous sommes n'est pas ce que nous voulons être, cela produit des sentiments négatifs. Cela pourrait expliquer pourquoi le flow est une expérience très gratifiante, car en étant moins conscient de nous-mêmes, nous sommes moins susceptibles d'éprouver ces émotions négatives.

Bonheur et épanouissement

Les gens ont tendance à se contenter d'un état de bonheur ou d'épanouissement moins optimal pour survivre. Lorsqu'ils parlent de leur travail ou de leur occupation, de nombreuses personnes déclarent qu'il ne fait que payer les factures, mais qu'il ne s'agit généralement pas de la partie la plus gratifiante de leur vie. Entrer dans le flux est une expérience enrichissante, alors quandl'ennui s'installe, les gens commencent souvent à chercher des "sensations fortes bon marché" pour vivre des moments de bonheur dans le banal (Csikszentmihalyi, 2014). Il s'agit d'une explication courante de la délinquance juvénile. Par exemple, les adolescents peuvent trouver attrayant de vandaliser un bâtiment pour échapper à la grisaille de l'école et de la vie familiale.

Les avantages du flow en psychologie positive

Les avantages du flow en psychologie positive sont nombreux. Strati et al. (2011) affirment que " parce que les états de flow sont agréables, ils motivent les individus à continuer à développer des compétences et à relever des défis pour réintégrer le flow " (p. 1058). Le flow enseigne à une personne l'avantage de relever un défi. Il encourage l'apprentissage et le développement parce qu'il enseigne à une personne comment développer ses compétences. En faisant l'expérience du flux, une personne peut également apprendre à se connaître et à découvrir les compétences et les talents qu'elle possède. Cela peut se traduire par un renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi.

À la suite de la révolution industrielle, il est devenu courant pour les gens de travailler plus et de s'amuser moins (Wallace, 1978). Par conséquent, des activités de loisirs plus organisées ont été développées pour réduire les pressions et la monotonie de la vie. Et si, en comprenant quelles activités activent le flux dans ta vie, tu pouvais trouver une carrière productive et agréable.

Envisage de poser les questions suivantes, tirées de Buckingham et Clifton (2001) :

  1. "Qu'est-ce qui me donne du plaisir ?"
  2. "Qu'est-ce qui me donne envie d'en redemander ?"
  3. "Quels sont les défis que j'attends avec impatience ?"
  4. "Quelles sont les tâches qui me viennent facilement ?"

La thérapie du flux en psychologie

Le flow est un état puissant à partir duquel une personne peut apprendre beaucoup sur elle-même. C'est pourquoi les psychologues ont étudié les moyens d'utiliser le flux comme mesure thérapeutique dans le cadre de l'art-thérapie et des traitements de santé mentale.

L'art-thérapie

Il existe un lien étroit entre la création artistique et l'état de fluidité. Voytilla (2006) a constaté que de nombreux participants à une thérapie par l'art ont déclaré avoir fait l'expérience de l'écoulement pendant le processus de création artistique. L'état de fluidité se traduit par un niveau élevé de bonheur. En optimisant la capacité d'une personne à atteindre l'état de fluidité, les art-thérapeutes peuvent s'assurer que leurs clients en tirent le plus grand bénéfice. L'art-thérapie peut contribuer à renforcer l'estime de soi, le bonheur et l'optimisme.

Flow Art Therapy et Flow en psychologie StudySmarterFig. 2. L'entrée dans le flux se produit souvent pendant l'art-thérapie. Freepik.com

Traitements de santé mentale

Les personnes souffrant de troubles mentaux peuvent atteindre un état de flow, quel que soit leur diagnostic de santé mentale. De nombreux chercheurs considèrent maintenant les façons dont l'incorporation du flow dans les pratiques de réadaptation peut soutenir les traitements de santé mentale et l'intégration sociale (Riva et al., 2016).

Intervention en thérapie de montagne

Lanfranchi et al. (2011) ont observé 54 patients schizophrènes qui suivaient un traitement pharmacologique et participaient également à un programme de réadaptation intégrant la thérapie de montagne. Les interventions de thérapie de montagne comprennent des activités de montagne telles que des excursions, des promenades et des randonnées avec un thérapeute et des guides supervisés. Lorsqu'ils ont répondu à un questionnaire sur le flux, 76 % des participants ont indiqué que les activités de loisirs structurées, telles que la thérapie de montagne, étaient les principales sources de flux dans leur vie.

Exemples de flux en psychologie

Une personne peut induire un état de fluidité dans pratiquement n'importe quelle activité. Il existe plusieurs traits de caractère qu'une personne peut posséder et qui peuvent augmenter sa capacité à entrer dans un état de fluidité et à y rester. Ces traits comprennent une curiosité générale, un intérêt pour la vie, la persistance et un faible égocentrisme. Voyons quelques exemples d'activités dans lesquelles la vie quotidienne peut permettre d'atteindre le flow.

La fluidité et le sport

Pratiquer une activité sportive peut être l'un des moyens les plus faciles d'entrer dans l'état de flow. En raison du retour d'information immédiat sur les performances, la motivation émergente est souvent élevée. C'est particulièrement vrai dans les sports de compétition comme le basket-ball, le football, le hockey, la gymnastique ou le golf. Cependant, il est possible d'atteindre l'état de fluidité dans des sports non compétitifs, tels que la randonnée, la pêche, le cyclisme ou le canoë.

Exemples de fluidité : les arts

De nombreux artistes et musiciens déclarent ressentir un sentiment de fluidité à chaque fois qu'ils pratiquent leur art. Lorsque Csikszentmihalyi a développé le concept de fluidité, il s'est particulièrement intéressé à la façon dont les artistes et les musiciens pouvaient créer pendant des heures et des heures, en perdant complètement la notion du temps. La peinture, la sculpture, la calligraphie, la poterie, la composition musicale ou la pratique d'un instrument sont autant d'activités courantes qui activent le flow.

Le flux et les jeux

Les jeux offrent également un niveau élevé de motivation émergente. On peut trouver le flow en jouant à un jeu en raison des récompenses immédiates qui suivent le passage de chaque niveau. Il doit cependant y avoir un équilibre délicat entre les compétences d'une personne et les défis qu'elle doit relever en jouant. Si le jeu est trop facile, tu risques de t'ennuyer et d'arrêter de jouer. En revanche, si un jeu est beaucoup trop difficile pour ton niveau de compétence, tu risques de jeter la manette par frustration.

Flow Boy Gaming StudySmarterFig. 3. Cette personne a fait l'expérience de la fluidité en jouant. Freepik.com

La fluidité et les passe-temps

Même les activités qui ne fournissent pas une motivation émergente évidente, comme les jeux et les sports, peuvent induire le flow. La motivation émergente est toujours présente, mais de manière moins conventionnelle. Par exemple, on peut entrer dans un état de flow en jardinant lorsqu'on récolte sa culture ou qu'on coupe ses fleurs. Ou bien, en lisant un livre, on peut entrer dans un état de flux au fur et à mesure que l'on lit et que l'on découvre plus de mystères dans l'intrigue. Même en organisant, on peut entrer dans un état de flux lorsque le produit final et le processus lui-même peuvent être incroyablement gratifiants.

La fluidité au travail

Certains jours au travail, on peut avoir l'impression que le temps s'écoule. Cependant, il y a des jours où l'on a l'impression que la journée est passée très vite. Dans ces moments-là, un état de fluidité peut avoir été atteint. Par exemple, un barista peut entrer dans un état de flux pendant qu'il fait face au rush du matin, chaque moment informe le suivant, et l'achèvement de chaque boisson est une récompense. Même le fait de travailler à la caisse enregistreuse peut également induire un état de fluidité, car on est complètement concentré et dans la zone où l'on enregistre les commandes et où l'on rend la monnaie le plus rapidement possible.

Le flux et l'apprentissage

As-tu déjà appris à résoudre un nouveau problème de mathématiques et t'es-tu senti si concentré et enthousiaste à l'idée d'apprendre quelque chose de nouveau ? Ou peut-être qu'en étudiant pour un examen, tu t'es senti complètement dans le moment présent et concentré et que tu as ressenti un bonheur extrême chaque fois que tu répondais correctement à une flashcard ? Il est possible que dans chaque situation, un état de fluidité ait été atteint. Cependant, pour atteindre l'état de fluidité pendant l'apprentissage, il est essentiel d'avoir des objectifs clairs et que le défi à relever corresponde à ses compétences.

Le flux - Points clés à retenir

  • Leflux est l'état dans lequel une personne est pleinement attentive à une tâche, fonctionne au maximum de ses capacités et n'est pas consciente d'elle-même ou de quoi que ce soit d'autre que la tâche à accomplir.
  • Les conditions du flux sont des objectifs clairs, un équilibre entre les compétences perçues et les défis perçus, et un retour d'information immédiat.
  • On parle demotivation émergente lorsque chaque moment répond à ce qui s'est passé immédiatement, plutôt qu'à un état préexistant au sein d'une personne ou d'un environnement.
  • Leflux secaractérise par une fusion de l'action et de la conscience, un sentiment de contrôle et une altération de la notion de temps.
  • Le flux enseigne à une personne l'avantage de relever un défi. Le flow encourage également l'apprentissage et le développement ainsi que l'estime de soi.

Questions fréquemment posées en Flux

Le flux en psychologie est un état mental de concentration optimale et d’absorption dans une activité, associé à un sentiment de bonheur et de satisfaction.

Pour atteindre le flux, choisissez des activités qui vous passionnent, fixez-vous des objectifs clairs, trouvez un équilibre entre les compétences et les défis et minimisez les distractions.

Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi a développé le concept de flux dans les années 1970.

Les avantages du flux incluent une meilleure performance, une concentration accrue, la satisfaction personnelle et un sentiment de réalisation.

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