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Stress

Les gens sont confrontés à de nombreux défis au cours de leur journée que l'on pourrait qualifier de stressants. Tu peux ressentir du stress lorsque tu es en retard en classe, lorsque tu manques la date limite d'un devoir ou lorsque tu reçois une mauvaise nouvelle. Notre corps doit trouver un moyen de faire face à ces situations. À l'origine, les menaces auxquelles nous étions confrontés étaient souvent des situations de vie ou de mort, et les réactions de stress étaient essentielles pour assurer notre survie. Et même si, de nos jours, nous subissons le stress pour d'autres raisons, nous devons toujours y faire face avant qu'il ne devienne problématique.

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Les gens sont confrontés à de nombreux défis au cours de leur journée que l'on pourrait qualifier de stressants. Tu peux ressentir du stress lorsque tu es en retard en classe, lorsque tu manques la date limite d'un devoir ou lorsque tu reçois une mauvaise nouvelle. Notre corps doit trouver un moyen de faire face à ces situations. À l'origine, les menaces auxquelles nous étions confrontés étaient souvent des situations de vie ou de mort, et les réactions de stress étaient essentielles pour assurer notre survie. Et même si, de nos jours, nous subissons le stress pour d'autres raisons, nous devons toujours y faire face avant qu'il ne devienne problématique.

  • Cette explication commencera par définir le stress.
  • Ensuite, les symptômes du stress et les types de stress seront abordés.
  • Ensuite, la réponse corporelle au stress sera expliquée.
  • Après cela, l'explication explore les hormones du stress.
  • L'explication portera également sur la façon dont le stress est mesuré.
  • Enfin, les stratégies de lutte contre le stress seront passées en revue.

Le stress : Définition

Le stress est un phénomène auquel tout le monde est confronté ; cependant, la façon dont nous y réagissons diffère d'une personne à l'autre. Mais la façon dont nous réagissons au stress peut affecter notre santé à court et à long terme.

Le stress est un changement biologique et psychologique dans le corps en réponse à des stimuli négatifs, des événements ou des menaces. Il existe différents types de stress en fonction de la durée des symptômes et de la fréquence des épisodes stressants. Le stress est associé à divers effets physiologiques et physiques sur le corps.

Notre réaction au stress diffère non seulement d'une personne à l'autre, mais aussi en fonction des stimuli qui provoquent une réaction au stress.

La vie quotidienne, par exemple un divorce, une blessure, un déménagement, ou le lieu de travail, par exemple des échéances, des difficultés à accomplir des tâches et des tensions dans les relations professionnelles, sont des exemples de situations dans lesquelles les gens peuvent ressentir du stress. Ces exemples sont appelés facteurs de stress.

Stress, Personne qui déplace la buse de l'interrupteur de la charge de travail, StudySmarterFig 1. La charge de travail à laquelle nous sommes exposés peut avoir une incidence sur notre niveau de stress.

Le stress : Symptômes

La façon dont notre corps réagit au stress est différente pour chacun, mais voici quelques-uns des symptômes les plus courants du stress :

  • Maux de tête.

  • Douleur thoracique/brûlures d'estomac.

  • Prise de poids/perte de poids.

  • Fatigue/problèmes de sommeil.

  • Tension dans le corps.

  • Problèmes d'estomac, par exemple difficulté à digérer les aliments.

  • Sautes d'humeur, par exemple irritabilité.

  • Anxiété.

Le stress : Types de stress

Il existe différents types de stress. Le type de stress ressenti dépend de la fréquence à laquelle la personne est exposée aux facteurs de stress et de la durée des symptômes de stress.

  • Lestress aigu se produit rapidement mais ne dure pas longtemps, comme lors d'un entretien d'embauche.

  • On parle destress aigu épisodique lorsqu'une personne souffre d'épisodes fréquents de stress aigu.

  • Stress chronique - les symptômes de stress durent longtemps et se produisent constamment, par exemple lors d'un divorce.

Le type de stress que subit une personne est associé à des problèmes de santé spécifiques.

  • Stress aigu - bien qu'il provoque des changements physiologiques dans le corps, comme l'augmentation du rythme cardiaque, ce type de stress n'a pas d'effets durables sur l'organisme.

  • Stress aigu épisodique - l'exposition à des facteurs de stress aigus a été liée à certains problèmes de santé, comme les crises de panique, l'hypertension artérielle, la prise de poids et les maux de tête.

  • Stress chronique - un stress constant peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, des crises cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux et des maladies mentales.

Réponse corporelle au stress

Lorsque nous vivons des situations stressantes, la physiologie de notre corps change en réponse ; si cela se produit fréquemment et que les symptômes physiologiques durent longtemps, ils peuvent provoquer des maladies physiques.

Deux voies sont activées lorsque nous vivons des situations stressantes : le système hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et la voie sympathomédullaire (SAM).

Lorsque nous vivons des situations stressantes, l'hypothalamus est activé, ce qui active ensuite l'hypophyse. L'hypophyse sécrète une hormone responsable de la production de cortisol.

Dans les situations de stress, l'hypothalamus active également la médullosurrénale; cette région fonctionne dans le cadre du système nerveux autonome (SNA). Cette région provoque la libération d'adrénaline, qui est responsable du mode "lutte et fuite" que nous rencontrons en cas de stress.

L'activation de la médullosurrénale entraîne une augmentation de l'activité du système nerveux sympathique et une diminution de l'activité du système nerveux parasympathique, ce que l'on appelle la voie SAM.

Nous pouvons revenir à notre état de détente lorsque le système parasympathique se met en marche.

Hormones du stress

Dans les situations de stress, le corps sécrète de l'adrénaline. Cette hormone est responsable de la réaction de "lutte ou de fuite". L'adrénaline est à l'origine de l'augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle qui est susceptible de se produire lorsque nous sommes stressés. Le but de cette hormone est de préparer notre corps à faire face à une situation ou à la fuir.

Le fait d'être constamment stressé est exigeant pour le cœur, car il doit travailler dur pour pomper plus de sang et d'oxygène dans le corps. Cela peut endommager le cœur et la fonction générale du système cardiovasculaire.

Le cortisol est une hormone qui est libérée lorsque nous sommes confrontés à des facteurs de stress. Le cortisol "éteint" les systèmes nécessaires à l'organisme pour faire face au facteur de stress et empêche les cellules et les hormones impliquées dans les réponses inflammatoires d'être libérées.

Le corps a besoin d'une quantité équilibrée de cortisol pour fonctionner correctement. Un excès de cortisol peut entraîner une immunosuppression, qui se produit lorsque le stress chronique rend les cellules résistantes au cortisol.

Le cortisol est moins efficace pour empêcher les cellules/hormones de déclencher des réponses inflammatoires, ce qui compromet le fonctionnement du système immunitaire. Et un taux trop faible peut entraîner de la fatigue, une faiblesse musculaire, une perte de poids et une baisse de la tension artérielle.

Mesurer le stress

Le stress est mesuré de deux manières principales : les échelles d'auto-évaluation et les tests physiologiques.

Leséchelles d'auto-évaluation reposent sur le fait que les participants répondent honnêtement aux questions pour mesurer le niveau de stress.

  • L'échelle d'évaluation de la réadaptation sociale énumère des facteurs de stress potentiels auxquels des valeurs sont attribuées (une valeur numérique indique à quel point le facteur de stress est stressant).

  • Les personnes interrogées doivent indiquer à quelle fréquence et quels sont les facteurs de stress qu'elles ont subis au cours de l'année écoulée ou qu'elles s'attendent à subir dans un avenir proche.

  • L'échelle Hassles and Uplift - les personnes interrogées doivent évaluer les aspects négatifs et positifs de leur vie quotidienne. Cette échelle a été mise au point pour déterminer comment les contrariétés quotidiennes affectent la santé, comme la circulation ou la perte d'objets.

Lestests physiologiques sont considérés comme plus empiriques pour mesurer les niveaux de stress, car ils recueillent et mesurent les changements physiques pour évaluer le degré de stress d'une personne. Par exemple, les changements dans le rythme cardiaque.

La réponse de conductance cutanée est une méthode objective de mesure de la sueur, que le système nerveux sympathique régule.

Rappelle-toi que la voie SAM est activée lorsque nous rencontrons un facteur de stress.

Si un chercheur mesure un taux élevé de réponse de conductance cutanée, on peut en déduire que la personne se trouve dans un état émotionnel élevé, comme le stress.

Combattre le stress

Étant donné que le stress sur une longue période peut entraîner des maladies graves, les personnes concernées doivent trouver des moyens efficaces pour y faire face. On peut faire face au stress, par exemple, par le biais d'un traitement médicamenteux, d'une thérapie d'inoculation du stress (SIT) ou d'un biofeedback.

La pharmacothérapie est parfois utilisée pour traiter les personnes qui souffrent de stress chronique depuis longtemps ou qui ont des maladies mentales telles que le syndrome de stress post-traumatique. L'objectif de la thérapie médicamenteuse est de réduire les symptômes physiologiques du stress. Les différents types de médicaments anti-stress sont :

  • Lesbenzodiazépines ralentissent l'activité du système nerveux central.

  • Lesbêta-bloquants minimisent l'activité de l'adrénaline et de la noradrénaline.

Diverses formes de thérapie ont été mises au point pour aider les gens à faire face au stress, notamment :

  • SIT- apprendre aux gens à gérer et à faire face au stress, par exemple en faisant appel à un thérapeute pour leur apprendre à interpréter les événements de manière positive.

  • Biofeedback - utilise des technologies telles que l'EEG (électroencéphalogramme - mesure de l'activité cérébrale), etc., pour aider le patient à reconnaître son état de stress tout en apprenant et en utilisant des techniques de relaxation. Lorsque le patient constate que les techniques de relaxation réduisent ses symptômes de stress, il est plus enclin à les utiliser lors d'événements stressants ultérieurs (conditionnement opérant).

Stress, Personne qui médite, StudySmarterFig. 2. Un être humain se détend en méditant dans la nature.

Stress - Points clés

  • La définition du stress est un changement biologique et psychologique dans le corps en réponse à des stimuli négatifs, des événements ou des menaces.

  • Les différents types de stress sont le stress aigu, le stress aigu épisodique et le stress chronique.

  • Le système HPA et la voie de signalisation SAM s'activent lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes.

  • L'adrénaline et le cortisol sont des hormones de stress libérées lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes.

  • Les échelles d'auto-évaluation (par exemple, l'échelle d'évaluation de la réadaptation sociale et les échelles de stress et d'élévation) et les tests de réponse à la conductance de la peau sont utilisés pour mesurer le stress.

  • Les médicaments, la SIT et les méthodes de biofeedback sont des techniques utilisées pour combattre le stress.

Questions fréquemment posées en Stress

En psychologie, le stress est la réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme menaçante ou déséquilibrante.

Les symptômes du stress incluent des réactions physiques (maux de tête, tension musculaire), émotionnelles (anxiété, irritabilité) et comportementales (problèmes de sommeil, diminution de la concentration).

Pour gérer le stress, il est recommandé de pratiquer la relaxation, l'exercice physique, une alimentation saine, d'adopter une attitude positive et de développer des compétences en gestion du temps et en résolution de problèmes.

Les principales sources de stress incluent les changements importants de vie, les problèmes relationnels, les difficultés financières, les problèmes de travail et les défis académiques.

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Il existe trois types de stress : le stress aigu, le stress aigu épisodique et ___ le stress.

____ et le cortisol sont des hormones libérées lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes.

____ ralentit l'activité du système nerveux central.

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